En cette période de commémoration du centenaire du premier conflit mondial, l’école militaire fut, ce mercredi 25 mai 2016, l’écrin du rendez-vous de présentation officielle du livre intitulé « la tour Eiffel dans la Grande Guerre, souvenirs d’un sapeur télégraphiste ».Reportage réalisé par le Colonel Régis Jambois

Cet ouvrage, riche d’une belle iconographie, préfacé par  Yves-Tristan Boissan, président de l’Union nationale des Transmissions relate une page méconnue de la Grande Guerre.

L’auteur du récit, jean Poncin, militaire du 8e Régiment du Génie était alors affecté à la station radiotélégraphique souterraine du Champ-de-Mars.

Membre de l’équipe de Gustave Ferrié, il va vivre de 1912 à 1919 des événements extraordinaires. En effet, l’action de ces hommes, précurseurs du domaine des télécommunications militaires, va contribuer au succès des opérations en apportant à l’état-major français des informations capitales.

Ce témoignage précieux et rare nous est livré aujourd’hui grâce à l’action déterminante M. Yvon Bouquillon, passionné d’histoire militaire et conservateur honoraire bénévole du musée du Mont-Valérien.

Proposé par les éditions Bernard Giovanangeli l’ouvrage est disponible auprès de l’UNATRANS (20€)

Copyright UNATRANS 2015 - Mentions légales