L’UNATRANS est issue de la fusion en 1997 de la FNAT (Fédération Nationale des Associations de Transmetteurs) et de l’ANORT (Association Nationale des Officiers de Réserve des Transmissions), créées respectivement en 1947 et 1958. Comptant plus de 3000 adhérents, elle représente une cinquantaine d’associations et amicales.
L’UNATRANS a pour vocation de regrouper le plus grand nombre d’adhérents se réclamant de leur appartenance à la communauté des systèmes d’information et de communication et de guerre électronique du ministère de la Défense et de la Gendarmerie, en leur conférant les mêmes droits et devoirs, qu’ils appartiennent ou non à une association, une amicale ou à un groupement déjà constitué.

Objectifs

 ° Promouvoir l’esprit de Défense et les contacts « Armée-Nation ».

 ° Resserrer les liens de camaraderie entre les anciens personnels des diverses composantes citées dans le préambule, des Transmissions ou des télécommunications militaires, du corps des ingénieurs militaires et des Transmissions gouvernementales, et les personnels de réserve.

° Défendre les intérêts moraux et matériels de ses adhérents et représenter ces derniers auprès des différents organismes militaires et civils.

° Servir de lien entre les différentes associations des Transmissions, en particulier par son bulletin de liaison, dans l’intérêt commun de leurs membres.

° Gérer de façon autonome et de manière indépendante les ressources et les dépenses du Grand Prix de l’Électronique « Général FERRIE » pour le compte du comité de patronage du Grand Prix, qui comprend, outre le représentant de l’UNATRANS, ceux de la Fédération des Industries Électroniques et Électriques (FIEE), de la Société des Électriciens et des Électroniciens (SEE) et de l’Association des Anciens de la Radio et de l’Électronique (ARE).

° Entretenir des liens de camaraderie avec les associations homologues des pays alliés.

° Décerner le prix Général René Marty et les Médailles d’Honneur des Transmissions.

 

Copyright UNATRANS 2015 - Mentions légales