Pour 2017  : jeudi 28 septembre

 

 

 Ravivage de la flamme 2015

Le 12 octobre 2015 eut lieu la cérémonie du ravivage de la Flamme à l'Arc de Triomphe, à Paris.

flam10

 J'y avais assisté l'an dernier, en compagnie de mon arrière grand-père qui m'a fait découvrir cette cérémonie que je ne connaissais pas. Il était tellement content que je sois présente avec lui pour y assister. Il aimait partager et transmettre, cela a toujours été en lui. J'ai pu donc voir comment se déroulait la cérémonie, qui consiste à raviver la Flamme présente sur la tombe du soldat inconnu, qui d'ailleurs pour Emile, serait probablement son père! C'est ce qu'il aimait penser, car le corps de son père mort pendant la Première Guerre Mondiale, n'a jamais été retrouvé ...

 flam20

Ce lundi 12 octobre 2015, j'étais donc présente à la cérémonie du Ravivage de la Flamme, en compagnie des réservistes de l'UNATRANS, dont Mr Michel Thomas qui m'avait invitée. La cérémonie débuta à 18h, par le cortège composé de militaires et civils qui participaient à la cérémonie dont je faisais partie. Depuis le haut de l'Avenue des Champs-Élysées, nous avons traversé le rond-point de l'Etoile pour nous retrouver sous l'Arc de Triomphe, autour de la tombe du Soldat Inconnu. D'un côté, était placé les civils, et de l'autre, les militaires de la Dirisi.

flam30

 

Je me suis retrouvée parmi les officiers, et je ne savais plus où me mettre, c'était intimidant. Après la dépose d'une gerbe de fleurs sur la tombe, accompagnée par l'orchestre présent, fut venu le moment de raviver la Flamme. Je savais que j'allais participer au Ravivage, on m'avait dit que je n'aurai qu'à poser ma main sur l'épaule d'une personne, mais cela s'est passé différemment. En effet. une personne s'est mise devant la Flamme, avec à la main, un glaive, et j'ai tenu ce glaive entre mes mains.

Le glaive a été introduit dans un interstice sur le socle de la Flamme. nous avons fait un quart de tour sur le socle et la Flamme était ravivée. Je n'imaginais pas que j'allais faire cela, et en plus, devant tout ce monde! Sur le moment je ne réalisais pas ce qui venait de se passer, et par la suite, je me suis dis, que mon arrière grand-père aurait été plus que fier de me voir faire cela. Mais je sais et j'espère que de là où il est, il ait pu me voir...

Cette cérémonie, représentait beaucoup pour moi, et surtout pour mon arrière grand-père. C'est pourquoi, ce fut un événement fort et émouvant que de raviver cette Flamme, qui restera gravé dans ma mémoire toute ma vie.


Je souhaite remercier en particulier Mr Michel Thomas pour m'avoir fait participer à ces deux cérémonies, et pour son dévouement; Mr Philippe Bibal pour m'avoir également invité aux cérémonies et pour sa présence. ainsi que toutes les personnes qui ont connues Emile Huby et qui l'appréciait.

Rédigé par Laura Quilghini.

Informations supplémentaires

Copyright UNATRANS 2017 - Mentions légales