boissan2
Editorial du Président de l’UNATRANS

 

Ils s’appelaient Julien Barbé et Xavier Jugelé. L’un était soldat, l’autre policier. Tous deux ont perdu la vie en ce début d’année 2017 pour nous défendre et nous protéger, le premier au Mali, le second à Paris, sur les Champs-Élysées. Nous ne les oublierons pas !
Dans mon édito de janvier, je vous faisais part de nos difficultés à réaliser deux bulletins par an sous forme papier compte tenu des coûts d’impression qu’il nous faut désormais prendre en charge. Finalement, grâce à vos efforts de réduction du nombre d’exemplaires demandés et à la limitation du volume de chaque numéro, nous avons décidé de maintenir deux productions par an.
Toutefois, nous ne pouvons qu’être très déçus en constatant que fort peu d’associations et d'amicales affiliées nous ont transmis des articles faisant état de leurs activités. Cette revue est la vôtre et il convient que vous nous aidiez à la faire vivre. Je vous remercie par avance pour ce que vous ferez en ce sens.
En janvier, je vous annonçais une année 2017 exceptionnelle pour les Transmissions. Au sein de l’armée de Terre, le COMSIC a maintenant une année d’existence et son commandant, le général Serge Maurice, nous livre ici ses impressions. De même, le général PONTIES, Transmetteur d’origine, nous fait part de son expérience à la tête de la Direction du service national et de la jeunesse. »
Notre projet de commémoration des 150 ans des transmissions militaires se poursuit en s’adaptant. L’Adjudant-Chef (er) VINCENT a réalisé et offert à l’UNATRANS un tableau illustrant cette période historique ; il était naturel de l’en remercier en vous présentant cette œuvre en première de couverture. Le 4 mai, une cinquantaine de personnes ont pu assister à la pose, par les autorités de la ville de Paris et l’UNATRANS, d’une plaque commémorative sur les grilles de l’ancienne station radioélectrique Ferrié au Champ-de-Mars.  Cette cérémonie s’est déroulée en présence de membres de la famille du regretté commandant Émile HUBY, initiateur du projet, et de celle du général FERRIÉ. En revanche, le congrès international prévu pour mars 2018 a dû être reporté de six mois, au moment des Journées européennes du patrimoine à la mi-septembre. D’ores et déjà, vous pouvez consulter sur notre site l’appel à communications qui a été validé par le Service historique de la Défense. A vos plumes, si le cœur vous en dit !
Enfin, notre association fêtera ses 20 ans lors de son assemblée générale que nous prévoyons d’organiser le jeudi 28 septembre prochain au Mont-Valérien. A cette occasion, la médaille d’honneur des Transmissions sera remise aux drapeaux de nos associations affiliées.
Merci de bien noter la date de ce rendez-vous important !
Et bonne lecture à toutes et à tous !
GDI Yves-Tristan Boissan
Président de l’UNATRANS

Informations supplémentaires

Copyright UNATRANS 2017 - Mentions légales